Que font les fans pendant un concert de nos jours ? Ils lèvent leurs bras et brandissent leurs smartphones pour filmer le spectacle. Problème, ils sont focalisés dessus et l’ambiance manque à l’appel. Apple a obtenu un brevet aujourd’hui (bien que la demande a été faite en 2011) pour « résoudre » ce phénomène.

Concert Smartphone Filmer

Le système est simple, un système d’ondes émises par un émetteur spécial pourrait être détecté par l’iPhone. Celui-ci bloquerait alors la partie photo et vidéo du moment que l’utilisateur se trouve dans une zone couverte par l’émetteur. Une fois sorti de la zone, l’utilisateur pourrait retrouver l’usage de l’appareil photo et de la partie vidéo. Outre les concerts, on pourrait imaginer ce système pour d’autres lieux, comme les salles de cinéma.

Pour l’anecdote, la chanteuse Alicia Keys a récemment banni les smartphones de ses concerts. La méthode de fonctionnement est à retrouver sur cet article.

Outre le blocage de la photo et de la vidéo, l’émetteur pourrait proposer d’autres fonctionnalités. Dans un musée par exemple, des informations sur une œuvre pourraient s’afficher sur l’écran lorsque l’utilisateur se situe à proximité. Cela peut être de l’audio ou de la vidéo.

Nul ne sait si Apple compte mettre en place ce brevet. Il a été imaginé en 2011, mais a été accordé seulement aujourd’hui. Peut-être qu’Apple a eu d’autres idées depuis.