Edward Majerczyk, un Américain de 28 ans, a plaidé coupable dans l’affaire des photos de stars nues qui ont été volées en 2014. Quel rapport avec Apple ? De nombreuses photos ont été récupérées en passant par iCloud. Edward Majerczyk a plaidé coupable et risque jusqu’à 5 ans de prison. Il rejoint Ryan Collins, un autre hacker lié à cette affaire, qui avait aussi avoué en mars dernier.

iCloud Logo

Au départ, beaucoup de personnes pensaient qu’iCloud avait été piraté et que les comptes des utilisateurs étaient en danger. Ce n’était pas le cas en réalité, le pirate a « simplement » utilisé la méthode du phishing pour obtenir les mots de passe des différents utilisateurs. Sur les 300 récoltés (iCloud et Gmail), plus de 30 concernaient des célébrités.

Néanmoins, cette affaire — qui a fait la Une des médias dans le monde — a montré qu’il existait un problème chez Apple. En effet, il était possible de deviner un mot de passe sans de réelles difficultés. La méthode « Brute Force » pouvait être utilisée autant de fois qu’il le fallait, Apple ne faisait aucun blocage et n’affichait aucun avertissement. Depuis, Apple a renforcé sa sécurité.

Parmi les stars concernées par les photos nues, il y avait Jennifer Lawrence, Kate Upton, Kaley Cuoco, Victoria Justice, Kim Kardashian et bien d’autres. Plusieurs ont critiqué Apple et iCloud, mais elles ont été elles-mêmes les fautives dans l’histoire en ayant communiqué le mot de passe à un pirate (même si elles pensaient que la demande venait d’Apple).