La semaine dernière, le Wall Street Journal a révélé qu’Apple avait initié des négociations avec Tidal dans l’idée de le racheter. Ce service de streaming (re)lancé par Jay Z comprenant plusieurs investisseurs (Beyoncé, Kanye West, Madonna et d’autres) compte 4,2 millions d’abonnés payants à ce jour, là où Apple Music en a 15 millions et Spotify en a un peu plus de 30 millions.

Apple Tidal

En 2014, Apple a racheté Beats pour 3 milliards de dollars. Il s’agit de sa plus grosse acquisition jamais réalisée. Mais quel pourrait être le prix pour Tidal ? Selon l’analyste Gene Munster du cabinet Piper Jaffray, Apple pourrait dépenser un demi-milliard de dollars. C’est beaucoup, sachant que Jay Z a racheté Tidal (qui n’avait pas ce nom à l’époque) à la société suédoise Aspyro en 2014 pour 56 millions de dollars. Apple pourrait éventuellement dépenser 10 fois plus.

Dans l’immédiat, rien n’est fait, il s’agit seulement de discussions pour envisager un rachat. Le projet pourrait très bien être abandonné si Apple juge que le prix demandé par Tidal est trop élevé ou si Tidal refuse tout simplement de se faire avaler par un concurrent.

En rachetant Tidal, Apple pourrait récupérer les clients et surtout les exclusivités de Tidal pour les mettre sur Apple Music. Elles sont nombreuses, notamment dans le milieu du rap/hip-hop. En outre, ce serait l’occasion d’éliminer un service concurrent d’Apple Music.