Cette semaine a été une mauvaise semaine du côté des États-Unis. Le pays outre-Atlantique connait une véritable panique, quelques semaines après l’attentat ayant fait plusieurs dizaines de morts dans une boite de nuit.

Police New York

Tim Cook, le patron d’Apple, a réagi à toute cette violence sur Twitter. « Les tueries insensées de cette semaine nous rappellent que la justice est hors de portée pour beaucoup. Nous pouvons et devons faire mieux. Nos pensées vont aux familles des officiers et de la communauté de Dallas. La justice ne peut pas être acquise par la violence ».  Il termine par une citation de Martin Luther King, « Nous devons tous apprendre à vivre ensemble comme des frères ou nous périrons tous ensemble comme des imbéciles ».

Mardi, Alton Sterling, un vendeur de CD à la sauvette, a été tué par un policier sur un parking. Accompagné par un autre policier, tous les deux maitrisaient l’homme au sol. Le vendeur était armé, mais son arme n’était pas sortie. L’un des deux policiers a préféré lui tirer dessus, Alton Sterling est mort au bout de quelques minutes.

Mercredi, Philando Castile était dans sa voiture avec sa petite-amie et leur enfant. Un policier a fait un contrôle, l’homme lui avait prévenu qu’il était armé et que son arme était située au même niveau que son porte-feuilles. Le policier, là aussi, a tiré. L’homme est mort au bout de quelques heures, la scène a été filmée en direct sur Facebook.

Enfin, cette nuit, 5 policiers ont été tués, tandis que 9 personnes (dont 7 policiers) ont été blessés suite à une fusillade à Dallas. Les tireurs voulaient « tuer des hommes blancs » selon le chef de la police de Dallas pour se venger d’Alton Sterling et Philando Castile. Tous les deux sont noirs et ont été tués par des policiers blancs.