Lors du dernier trimestre écoulé (soit le troisième trimestre fiscal pour Apple) le californien pourrait avoir vendu plus d’iPad que lors du même exercice de 2015, une « embellie » douce qui serait surtout du aux très mauvaises ventes de l’an dernier (moins de 11 millions d’iPad écoulés lors du Q2 2015). « Quand on se compare on se console » dit le proverbe, et c’est peut-être ce qui permettra à Apple d’aligner une courbe des ventes à la baisse. Faire mieux que 2015 est à la portée de cupertino, parce que 2015 a vraiment été une année maudite pour les ventes d’iPad.

iPad Pro 9.7 12.9 Pouces

Et si l’iPad parvient effectivement à sortir un peu la tête de l’eau, ce pourrait être en grande partie grâce à l’iPad Pro 9,7 pouces: la grande tablette d’Apple en vente depuis peu représente déjà 1,1% de l’ensemble de la base installée d’iPad (source Fiksu). Reporté aux 250 millions d’iPad en circulation, cela signifie qu’Apple a vendu un peu plus de 3 millions d’iPad Pro 9,7″, de quoi permettre (peut-être) aux ventes globales d’iPad de repasser à nouveau dans le vert et sur une courbe de croissance. Sachant que le très grand iPad Pro de 12,9 pouces se vendrait toujours assez bien étant donné sa tarification élevée, il n’est pas interdit de penser que la gamme Pro est en train de faire beaucoup de bien à un iPad jusque là en chute libre depuis plusieurs trimestres.