Apple renouvelle ses iPhone et iPad une fois par an. Il est difficile d’en dire autant pour les Mac. Le Mac Pro n’a pas été renouvelé depuis décembre 2013, le Mac mini depuis octobre 2014 et le MacBook Pro depuis mai 2015. Les seuls qui ont été mis à jour récemment sont l’iMac (octobre 2015) et le MacBook (avril 2016). Sans surprise, cela se ressent sur les ventes.

Vente Mac En Recul Deuxieme Trimestre 2016 IDC

Le cabinet IDC rapporte qu’Apple a vendu 4,4 millions de Mac au cours du deuxième trimestre, ce qui lui permet d’avoir une part de marché de 7,1% si on englobe les ventes de tous les ordinateurs. C’est en recul par rapport à l’année dernière au même trimestre où ce fut une part de marché de 7,4% pour 4,8 millions de ventes. Apple a même perdu une place pour passer derrière Asus, le fabricant américain est maintenant à la cinquième position.

Les ventes en recul peuvent s’expliquer par l’attente des utilisateurs. Comme dit précédemment, de nombreux modèles se font languir. Les utilisateurs attendent avec impatience un nouveau MacBook Pro, là où les professionnels attendent un nouveau Mac Pro. Le prix reste inchangé depuis le départ (à partir de 3 399€), alors que les composants ont trois ans.

Le nouveau MacBook Pro avec une barre OLED devrait faire ses débuts d’ici les prochains mois selon des rumeurs insistantes et différentes fuites. Pour les autres modèles (dont le Mac Pro), rien n’est signalé pour l’instant.