Guilherme Rambo, un développeur OS X, a eu la curiosité (et la bonne idée) d’aller jeter un oeil aux options du Dark Mode du prochain macOS Sierra (actuellement en bêta); bien lui en a pris puisque la fenêtre de paramètres du mode sombre affiche de nouvelles options qui devraient permettre aux développeurs de passer leurs applications sous ce mode. La barre de menu ainsi que le dock pourraient aussi s’assombrir à loisir 

dark mode macos sierra

Les applications Apple fournies avec l’OS devraient aussi bénéficier de ce mode sombre, qui semble en fait se généraliser à l’intégralité de l’interface de macOS Sierra. L’arrivée du Dark Mode sur iOS et OS X annoncent peut être des changements d’ampleur concernant les écrans des prochaines machines, qu’il s’agisse de Mac ou d’iPhone/iPad. Les écrans OLED sont en effet réputés pour leur noir absolu, les pixels étant totalement éteints et non-actifs pour l’affichage du noir (ce qui autorise une profondeur de noir absolue). Plus l’écran OLED affiche des pixels parfaitement noirs, et moins il dépense de l’énergie pour son affichage, ce qui améliore d’autant l’autonomie de l’appareil qui dispose d’un tel écran.

dark mode macos sierra 1

Le Mode Dark n’est aujourd’hui qu’une option, mais on peut supposer que la généralisation d’écrans OLED (annoncés pour la génération d’iPhone de 2017) en fera vite l’option d’affichage par défaut.