Si l’on en croit le Moscow Times, Apple aurait dépensé entre 1 et 2 millions de dollars pour mettre sur pied un centre de réparation d’iPhone et d’iPad. Cette « initiative » d’Apple tiendrait plutôt à la plainte de Dmitry Petrov, un jeune russe dont l’iPhone s’est brisé durant la période de garantie. Ne voulant pas se faire échanger son mobile contre un iPhone neuf, et refusant aussi toute réparation d’une société tierce, Dmitry a décidé de porter plainte contre Apple, estimant que ce dernier n’avait pas mis en place de véritables structures de réparation pour des produits pourtant dans le haut de gamme tarifaire (et sous garantie).

iPhone 6 Ecran Fissure Casse

Face à la perspective d’une nouvelle joute juridique, et après une longue série de déconvenues en Chine, Apple aura donc préféré anticiper en construisant un centre de réparation flambant neuf. Devant la cour de justice et les avocats de Dmitry Petrov, Apple aura bien tenté de justifier l’absence de réparation et l’échange quasi systématique par des iPhone neufs, expliquant que le remplacement d’un écran d’iPhone nécessitait de très lourds moyens techniques à cause de la grande complexité de l’étalonnage de l’écran LCD. Peine perdue…