La ville de Laval au Canada (et non en France) connait des histoires autour d’Apple depuis quelques mois. Des fraudeurs se font passer pour des membres du gouvernement afin d’obtenir des informations personnelles et iTunes est lié directement.

Cartes Cadeaux iTunes Fin 2013

La police de Laval explique le procédé. Les fraudeurs appellent ou envoient un SMS à des personnes leur faisant croire qu’ils ont des impôts impayés et qu’il est nécessaire de mettre la situation à jour rapidement, sous peine d’être déportés ou d’être arrêtés avec un mandat d’arrestation. Quel rapport avec iTunes ? Les fraudeurs invitent les personnes qui tombent dans le panneau à acheter des cartes iTunes et à leur communiquer le code. Les fraudeurs peuvent ainsi l’utiliser sur leurs comptes Apple et acheter du contenu (applications, films, musiques, livres, etc) sans dépenser le moindre centime.

Selon la police locale, une vingtaine de personnes est contactée toutes les semaines, c’est en hausse depuis plusieurs mois. Au total, 3% des plaignants sont tombés dans le panneau et ont donné un code pour une carte iTunes. « Si on vous demande de rembourser un solde à l’aide d’une carte iTunes, ne le faites pas. Il s’agit d’une fraude » indique la police de Laval. « Posez-vous la question suivante : pourquoi l’Agence du revenu du Canada communiquerait-elle avec un contribuable par téléphone ou dans un message texte pour lui demander un paiement à l’aide d’une carte iTunes ? ». Effectivement, ce n’est pas logique. Et pourtant, certains y croient…