Pokémon Go est désormais disponible presque partout dans le monde (même au Groenland !), mais un pays résiste encore et toujours aux sirènes de Pikachu et de ses amis, et ce pays c’est la France. Tous nos voisins directs (Suisse, Espagne, Belgique, Allemagne, Angleterre) chassent déjà le petit monstre sans devoir en passer par les manipulations fastidieuses du faux-compte iTunes Store étranger; alors quoi ? Que se passe t-il ?

pokemon go central park

Pokémon Go : un phénomène mondial…sauf en France 

Selon IGN France, qui prétend avoir des sources sûres, Niantic Labs aurait reculé la date de sortie de Pokémon Go en France pour des raisons de sécurité…et surtout de décence, puisqu’il était prévu initialement que le jeu arrive dans la boutique française pendant les trois jours de deuil décidés à la suite à l’attentat terrible de Nice. Le studio américain ne voudrait pas que des regroupements festifs de joueurs se produisent alors même que le pays tout en entier est en proie au chagrin, ce qui il est vrai n’aurait pas forcément renvoyé une « belle » image du jeu.

Que les chasseurs-dresseurs se rassurent malgré tout : Pokémon Go devrait être disponible en fin de journée ou demain 19 juillet. A priori donc, la France n’en est donc pas au point de faire interdire des rassemblements de chasseurs de Pokémon pour des questions sécuritaires, contrairement à ce que l’on a pu lire ici et là (ce qui serait effectivement une forme de victoire indirecte pour les terroristes). Encore un peu de patience donc…

Maj : The Pokémon Compagny confirme que la sortie du jeu a été repoussée en France pour respecter la période de Deuil National : « En signe de respect envers le peuple français en cette période de deuil national, la sortie de Pokémon GO est reportée. Nos pensées et prières accompagnent la France et les victimes touchées par cette terrible attaque. »