Anil Jain est un professeur émérite à la Michigan State University; spécialisé dans la reconnaissance des empreintes (il a déposé 6 brevets sur le sujet), le professeur a eu la surprise de voir débarquer dans son laboratoire des membres de la police scientifique pour une demande très particulière : Anil Jain a reçu la mission de modéliser en 3D les empreintes digitales d’un individu décédé (ici assassiné) afin de pouvoir chercher dans son iPhone verrouillé des informations sur le possible tueur !

iPhone 5s Touch ID

L’équipe du professeur Jain ne s’est pas contentée de modéliser les 10 empreintes de doigts mais a aussi recouvert ces fines impressions 3D d’une couche de particules de fer afin d’assurer la conduction avec le bouton Touch ID de l’iPhone. La fabrication de ces empreintes n’est pas encore terminée, mais une version « fonctionnelle » devrait être prête d’ici à quelques semaines.

La Police n’est cependant pas certaine que l’opération fonctionne : il existe en effet une (mal)chance minime que l’utilisateur n’ait verrouillé son iPhone qu’avec son seul code d’accès. D’autres blocages, de type juridiques cette fois, pourraient aussi entraver in fine cette tentative désespérée de la police américaine…