Lors de la publication des résultats d’Apple pour le Q2 2016 (des résultats qui ont d’ailleurs l’air de contenter les actionnaires), une information est passée un peu inaperçue : pour la première fois depuis 2 ans, l’énorme pile de cash d’Apple, sa réserve financière aussi vaste qu’un océan, a diminué de taille. Oh, pas de beaucoup certes puisque l’on passe de 233 milliards de dollars (vous avez bien lu…) à tout juste 231,5 milliards, ce qui reste toujours au final une énorme montagne d’argent.

Apple Logo Dollar

Pour nombre d’actionnaires qui demandaient qu’Apple puise un peu dans son bas de laine pour démarrer de nouveaux projets, c’est plutôt une bonne surprise, surtout que cette baisse du cash n’est pas due au pharaonique programme de rachat d’actions (250 milliards au total) ou au versement de dividendes.

Selon toute logique, ce sont donc les achats de sociétés à répétition, le partenariat avec Didi Chuxing et surtout l’explosion du budget en recherche et développement qui seraient à l’origine de la « disparition » de 1,4 milliard de dollars. Qui dit « budget R&D en forte hausse » dit « nouveaux produits », et qui dit « nouveaux produits » dit « nouveaux relais de croissance et résultats en hausse ». On comprend mieux pourquoi les investisseurs gardent le sourire au moment même où Apple publie un Q2 moribond…