Apple Pay fait grincer des dents certaines banques en Australie. Trois d’entre elles, à savoir Commonwealth Bank, National Australia Bank et Westpac, ont décidé de critiquer Apple et son système de paiement.

Apple Pay UK

Depuis l’iPhone 6, Apple intègre une puce NFC pour permettre l’usage d’Apple Pay sans contact. Cette puce est exclusivement réservée à cet usage, les développeurs n’y ont pas accès (contrairement à Touch ID par exemple). Les trois banques estiment qu’Apple empêche la compétition avec ce type de raisonnement et empêche les Australiens d’avoir plusieurs solutions de paiements sans contact.

Pourquoi les banques se plaignent-elles en réalité ? Parce qu’elles disposent justement de leur propre solution de paiement sans contact, mais elle ne peut pas être utilisée sur iPhone. Les banques ont donc décidé de se tourner vers l’Australian Competition and Consumer Commission pour tenter de forcer Apple à céder. Il n’est pas impossible qu’Apple offre un accès à sa puce NFC à l’avenir, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Il est bon de noter que certaines banques françaises ont peut-être le même raisonnement. BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel et Crédit Agricole ont un système nommé Paylib. Et comme par hasard, aucune de ces banques ne propose à ce jour le support d’Apple Pay, contrairement à Banque populaire et Caisse d’épargne… qui ne font pas partie de Paylib.