L’iPhone est à la peine depuis le début de l’année, et même si dans l’absolu ce sont toujours des dizaines de millions d’iPhone qui sont distribués chaque trimestre, il n’en reste pas moins que les ventes reculent fortement d’une année sur l’autre, un recul qui a même tendance à s’accentuer. Pour autant, lors de la publication des résultats du Q2 d’Apple, Tim Cook s’est montré particulièrement optimiste concernant les ventes à venir de l’iPhone 7, alors même que ce modèle n’est pas vraiment attendu comme un iPhone « de rupture », capable de bouleverser l’ordre des choses et du secteur mobile. Le CEO d’Apple fait-il montre de trop d’optimisme ? A t-il bu un peu trop de « jaja » avant de commenter les résultats ? Sans doute pas le moins du monde; car à bien y réfléchir, il y a même des raisons objectives qui peuvent expliquer la relative décontraction du patron de Cupertino; trois grandes raisons à vrai dire :

Tim Cook WWDC 2016

Tim Cook s’est montré très confiant concernant les ventes à venir de l’iPhone 7; lucidité ou optimisme béât ?

1 – Enormément d’utilisateurs d’iPhone n’ont pas renouvelé leur précieux ces 3 dernière années. Le renouvellement, voilà la clef des ventes de l’iPhone 7 : si l’iPhone 6 a fait un énorme carton, de nombreux utilisateurs ont malgré tout fait l’impasse sur ce modèle…et parfois même le modèle suivant, sans compter tous ceux, et ils sont visiblement nombreux si l’on en croit les chiffres, qui n’ont pas basculé sur l’iPhone 6s par manque de nouveautés flagrantes. L’iPhone se renouvelant dorénavant tous les 3 ans en moyenne, il y a donc de bonnes raisons de penser que la plupart de ceux qui ont résisté avec leur iPhone 5s passeront cette fois à la caisse, sans compter tous ceux qui voudront faire le saut de l’iPhone 6 au 7.

iPhone 7 mockup

2 – L’APN est devenu un très gros critère d’achat d’un smartphone haut de gamme, et Apple semble avoir corrigé ses erreurs avec l’iPhone 7. Car on le sait maintenant, l’iPhone 6s n’a pas tenu ses promesses en terme d’APN-Phone : en rajoutant 4 Megapixels (de 8 à 12 MPx) tout en gardant la même taille de capteur, les photos de l’iPhone 6s sont souvent plus « bruitées » que celles de l’iPhone 6, un comble ! Pour la première fois avec le 6s, les choix d’Apple en matière de photo numérique n’ont pas été vraiment cohérents, et ce au moment où la concurrence devenait plus pragmatique en proposant des capteurs beaucoup mieux équilibrés. Mais l’iPhone 7 aura sans doute un très gros capteur, comme en attestent les quelques photos  en « fuite » de l’appareil, tandis que l’iPhone 7 Plus devrait même disposer d’une double capteur Photo. Un plus gros capteur, cela signifie que les photosites seront plus à leur aise (Apple gardera les 12 MPx), que la lumière passera « mieux » dans l’objectif,  sans créer de « bruits » et autres artefacts optiques. La grande maitrise d’Apple au niveau de l’ISP (Image Signal Processor) devrait faire le reste. L’iPhone 7 pourrait bien reprendre sa couronne de meilleur APN-Phone; un atout commercial de poids.

iPhone 7 Martin Hajek 8

3- L’iPhone 7 sera moins « banal » que prévu. Les geeks et autres habitués de la techno-sphère sont connus pour chercher le diable dans les détails…jusqu’à parfois jeter le bébé avec l’eau du bain. L’iPhone 7 ne sera certes pas une révolution, c’est presque une certitude, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il sera « banal » ou sans évolutions notables.  L’iPhone 7 devrait ainsi modifier un poil son design en remontant ses antennes extérieures vers le haut afin d’afficher un dos « nu », démarrer à 32 GB (presque une « révolution » pour le pingre Apple) et finir à 256 GB (tout de même), ne plus avoir de prise Jack sans doute pour être beaucoup plus étanche, disposer d’un bouton Touch ID sans aucune pièce mécanique, posséder un capteur photo plus gros voire un double-capteur pour l’iPhone 7 Plus,  afficher deux haut parleurs au lieu d’un seul pour des effets stéréo, proposer un nouveau coloris bleu nuit, et le tout bien sûr avec une nouvelle motorisation A10 et même une puce réseau Intel ! Si l’on considère que cela n’est pas une évolution notable, alors il n’y a plus lieu de s’extasier sur les soit disant progrès de la concurrence : un Galaxy S7 Edge n’est finalement qu’un Galaxy S6 +.