Didi Chuxing, géant du VTC en Chine, a confirmé officiellement son rachat de la branche chinoise de Uber. Des rumeurs sur cette transaction couraient depuis le début de la matinée; le CEO d’Uber, Travis Kalanick, a reconnu à demi-mots qu’Uber ne parvenait pas à trouver le seuil de profitabilité en Chine, signifiant qu’un géant local comme Didi Chuxing pourrait peut-être changer la donne : « Uber et Didi Chuxing ont investi des milliards de dollars en Chine et les deux entreprises sont encore à la recherche des profits; parvenir au seuil de profitabilité est le seul moyen de construire un business sain sur le long terme, qui puisse servir au mieux les conducteurs, utilisateurs et les villes chinoises« .

didi-chuxing-759

Didi Chuxing en chiffres : 15 millions de chauffeurs et 300 millions de clients; tout de même…

Le point important du deal entre ces deux sociétés stipule que Didi va investir un milliard de dollars dans Uber; cela ne vous dit rien ? Comme l’ont fait remarquer nombre d’observateurs, ce milliard de dollars correspond pile-poil au montant qu’Apple a investi récemment dans Didi Chuxing, en marge d’une des visites chinoises de Tim Cook. Le milliard d’Apple a -il directement servi à consolider la transaction avec Uber ?

didi chuxing Apple

Tim Cook en grande discussion avec Jean Liu, la CEO de Didi Chuxing; Apple a signé un chèque de 1 milliard de dollars afin de soutenir financièrement le groupe chinois

Outre le rachat de la branche chinoise de Uber, Didi Chuxing se rapproche aussi du Uber « américain » : Cheng Wei, fondateur et président de Didi Chuxing, va intégrer le « board » d’Uber tandis que Travis Kalanick rejoindra celui de Didi Chuxing. Un échange de bons procédés en quelque sorte.