Après une version de démonstration sur iPhone et un développement natif sur Windows Mobile, le navigateur Web mobile Opera Mini 5 est désormais disponible sur la plate-forme Android. Toujours en version beta, il se propose de fournir un accès facile et rapide à l’Internet mobile grâce à sa technologie de compression des données sur un serveur qui permet d’afficher rapidement des pages même avec une bande passante particulièrement restreinte.

Opera Mini est davantage un logiciel complémentaire aux navigateurs inclus dans Android ou iPhone OS, qu’un concurrent. L’éditeur norvégien mise d’ailleurs sur cet argument afin que son application soit accepté sur la plate-forme de téléchargement d’Apple.

Fort de ses 50 millions d’utilisateurs dans le monde, de son développement continu rapprochant ses fonctionnalités de celles de meilleurs navigateurs mobiles et de son système de compression, Opera Software tente de profiter de ses avantages pour occuper tout l’espace du Web mobile.

Pour Dag Olav Norem, vice-président Produits d’Opera Software,  » Les utilisateurs d’Android ne devraient pas avoir à faire de compromis sur la navigation Web depuis leur smartphone. Opera Mini leur apporte un moyen rapide et non coûteux d’accéder à leurs sites et services Web favoris. »

Opera Mini 5 beta pour Android est disponible en téléchargement gratuit sur l’Android Market ou via l’adresse mobile m.opera.com/next.