Abyssrium (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) n’est pas vraiment un jeu, et pourtant c’est sans doute l’app qui aura occupé le plus de mon temps libre ces dernières semaines (plus que Pokémon Go, si !). Au démarrage de votre aquarium virtuel, vous faites connaissance avec Lonely Corralite, un volcan sous-marin un peu triste parce qu’il se sent seul (et de fait, au début du jeu, c’est franchement la zone autour de lui); un peu à la façon du volcan chanteur de Pixar, Lonely Corralite à des yeux et une bouche pour vous exprimer quelques émotions simples, et très franchement, c’est charmant.

Il va donc falloir remplir votre bassin d’eau de mer…en cliquant ! Plus vous cliquez, plus vous gagnez des points qui vous permettent de faire évoluer votre volcan ou de vous procurer des poissons ainsi que des coraux; même si vous ne cliquez pas , le jeu accumule quand même des points (et il en accumule d’autant plus vite que vous aurez rajouté des coraux ou fait évoluer Lonely Corralite). C’est simple, ultra-simple, et c’est pourtant addictif, ultra-addictif. Il faut dire que la réalisation graphique emporte le morceau : les poissons sont animés de façon très réaliste et pourtant les teintes un peu pastel donnent l’impression d’illustrations « vivantes » (c’est objectivement superbe). Un mode photo permet d’immortaliser toute cette beauté, et il est même possible de consulter les plus jolis instantanés des autres joueurs. Chaque semaine d’ailleurs, les plus belles « photos » sont récompensées, avec à la clef beaucoup de points à gagner.

Mieux encore, il est possible de « plonger » avec vos poissons grâce à la compatibilité avec le Cardboard : un bouton « VR » permet de basculer à tout moment dans la réalité virtuelle, et il ne faudra pas hésiter à abuser de ce mode tant l’impression de relief est bluffante. Bref, une app idéale pour cet été, zen, belle et écolo.  Que demander de plus ?