Longtemps attendu par la communauté iPhone, le multitâche pourrait être intégré dans l’iPhone OS 4.0, attendu cet été, à en croire une source bien placée d’AppleInsider. Cette éventualité avait été déjà formulée à la mi-janvier parmi une série de rumeurs.

Selon  AppleInsider, il reste pas mal de travail avant que ce système, qui emprunterait à des mécanismes de Mac OS X, ne soit finalisé. Peut-être une interface basée sur la vue avec fenêtre multiples d’Exposé, un mode de présentation déjà éprouvé dans le HTC Legend par exemple. Cette possibilité, est déjà intégrée au système, mais Apple l’a restreint à quelques applications, comme Mail, l’iPod ou encore la fonction Nike+.

L’arrivée d’un multi-tâche moins corseté pose plusieurs questions. Comme de savoir comment on passera d’une application à l’autre, ce qui devrait se traduire par une évolution dans l’interface et/ou l’arrivée de nouveaux gestes.

Autre défi : la gestion des ressources allouées à chaque application. Certains jeux très aboutis pour une plateforme de cette capacité sont particulièrement gourmands, et une solution logicielle multitâche peut être un frein. Plus de mémoire vive et un processeur plus performant sont certes envisageables, mais il faudra trouver un compromis avec l’autonomie et la durée de vie de la batterie.

Apple aurait donc trouvé la solution pour éviter à l’autonomie de fondre comme neige au soleil lorsque l’iPhone conserve des applications en tâche de fond, malheureusement le site de rumeurs n’en sait pas plus, si ce n’est que le développement d’iPhone OS 4.0 a encore du chemin à parcourir avant d’être disponible.