Ce n’est pas un petit paradoxe : alors qu’Apple a depuis ses origines défendu une informatique « For the rest of us« , c’est à dire pour « Monsieur tout le monde« , c’est pourtant dans le secteur professionnel que l’entreprise à la pomme est en train de marquer des (gros) points importants, au moment même où le grand public n’hésite plus à bouder tel MacBook considéré comme trop cher et pas assez puissant ou tel iPhone trop peu innovant. Selon le très respecté cabinet Forrester, la moitié des commandes d’iPad proviendrait désormais des entreprises ou des organismes gouvernementaux, un résultat spectaculaire qui montre que les produits Apple sont peut-être réellement en train de basculer vers une clientèle « pro », tout au moins pour la partie mobilité puisque les Mac sont loin de bénéficier des mêmes tendances.

iPad Pro Apple Pencil

L’iPad Pro et son grand écran devrait augmenter l’attrait des devices Apple dans les entreprises

Apple récolterait ainsi des dizaines de milliards chaque année en provenance de ce marché professionnel, bien aidé il est vrai par les partenariats passés avec IBM et SAP, deux géants des solutions informatiques « métier ». La fiabilité des machines Apple, leur haut niveau de sécurité (et à contrario un nombre beaucoup moins élevé de malwares ou de virus que chez Android) séduisent forcément les moyens et grands comptes qui n’hésitent plus à équiper leurs salariés avec des produits Apple, alors que ces mêmes entreprises haussaient souvent les épaules il y a quelques années lorsqu’on évoquait le potentiel productif des Mac. Ce « pas de deux » entre les entreprises et Apple a des résultats concrets et spectaculaires : IBM a déjà récupéré 1/2 milliard de dollars de son partenariat avec Apple, tandis que les packages complets (iPhone/iPad+app pro dédiée+support et installation) se sont déjà vendus auprès de 2000 entreprises !

Pour l’analyste Frank Gillett du cabinet Forrester, « Cook a suivi une approche pragmatique sans changer la culture d’Apple« , une culture que Gillett résume ainsi  : » Nous voulons porter le fer là où nous sommes vraiment bon – les devices et l’expérience utilisateur pour le logiciel – et travailler avec les autres pour qu’ils traduisent ces forces à l’intérieur des entreprises« .