TSMC semble bien parti pour être le sous-traitant qui assemblera le processeur A11 de l’iPhone de l’année prochaine. Une information allant dans ce sens avait été publiée le mois dernier, une autre diffusée par Digitimes cette semaine renforce cette rumeur.

Puce A11

Apple connait déjà TSMC, il travaille avec le sous-traitant depuis plusieurs générations d’iPhone maintenant. En réalité, il essaye de se reposer de plus en plus sur lui pour s’éloigner progressivement de Samsung qui produit aussi un certain pourcentage des processeurs des iPhone et des iPad. Pour l’iPhone 7, Apple miserait tout sur TSMC, au point d’abandonner complètement Samsung (pendant les premiers mois du moins).

Concernant l’iPhone de 2017, Apple collaborerait avec TSMC pour produire le processeur le A11 avec une gravure de 10 nm (l’A9 dans l’iPhone 6s est gravé en 14 nm). La production serait réellement lancée à compter du deuxième trimestre de 2017, ce qui n’est pas étonnant. La production des iPhone se faisant l’été, il est nécessaire d’avoir suffisamment de processeurs produits en amont.

L’iPhone 7 n’est même pas encore annoncé que l’iPhone de 2017 se fait déjà attendre. Ce modèle est attendu pour proposer réellement des nouveautés (nouveau design, écran OLED qui occupe toute la face avant avec Touch ID directement intégré, recharge sans fil et plus).