Malgré les ventes d’iPhone en berne depuis le début de l’année, il semble bien que la saignée d’iOS a pris fin; si l’on en croit les analyses du réputé Kantar Worldpanel ComTech, les ventes d’iPhone ont globalement repris de la graine dans un contexte de croissance ralentie du côté des terminaux Android, ce qui tendrait à prouver que la saturation rapide du marché mobile finira toujours in fine par profiter à Apple, même lorsque ce dernier est loin d’aligner des chiffres de vente record. Ainsi en France, sur les trois derniers mois écoulés, Android a progressé de 2,3 points de Pdm pour s’établir à 75,5% de parts de marché tandis qu’iOS progressait de 3,4 points de Pdm, passant de 16,8 à 20,2% de parts de marché hexagonale. Quant à Windows, c’est la chute (finale ?) : l’OS mobile de Redmond passe en France de 8,7 à 4,1% de parts de marché (-4,6 pts !).

parts de marche france Q2 2016

Comme on le voit ici, et la règle peut être étendue à presque tous les marchés mobiles sur la planète (sauf l’Inde, l’Espagne et une poignée d’autres régions du monde) : iOS subit des phases de contraction de ses parts de marché mais au final se maintient solidement entre 15 et 20% de Pdm, selon les fluctuations de la demande ou la sortie de tel ou tel iPhone; ceux qui voyaient dans les 15% de baisse de ventes d’iPhone le début d’un indice qu’iOS était voué à devenir le macOS des années 2000 (soit finir misérablement entre 3 et 5% de Pdm) en seront donc pour leur frais. Mieux encore, la part d’iOS sur les marchés dits « développés » dépasse bien souvent les 20 voire les 30% de Pdm (Angleterre, Etats-Unis, France, Japon, Australie, etc…); jamais Apple n’avait été aussi haut sur ces marchés respectifs avec le Mac. Ainsi, outre-Manche, si Android progresse de 4,1 pts (57,3% de Pdm), iOS progresse aussi, de 3,1 pts (37,2% de Pdm); idem en Allemagne, où Android progresse fortement, (+4,1 pts et 79,2% de Pdm), ce qui n’empêche pas iOS de gagner 1 point de Pdm et de s’établir à 14,2% de Pdm; c’est une nouvelle fois Windows qui fait les frais de la forme des deux OS mobiles dominants : les Lumias et autres Windows Phone ne représentent plus que 4,5% du marché mobile aujourd’hui en Europe, contre 10% en 2015 à la même période. iOS atteint désormais 18,2% du marché européen.

Apple vs Google Android

Aux Etats-Unis aussi, iOS inverse la tendance baissière de ces derniers mois et gagne 1,3 pt pour s’ancrer solidement à 31,8% de Parts de marché mobile; dans le même temps, Android a un peu reculé (-0,6 pt) mais garde une Pdm confortable de 65,5%. Et Windows me direz vous ? Windows pleure voilà tout, avec un tout petit 1,6% des ventes américaines de smartphones au dernier trimestre, alors qu’il n’y avait déjà pas de quoi être fier des 3% de l’an dernier. En Chine, où l’on annonçait une catastrophe pour Apple, la part de marché n’a reculé « que » de 1,8 pt, pour un pas si mauvais 17,9 % de Pdm. C’est paradoxalement au Japon, où Apple a pourtant progressé de 26% dans ses ventes produits (selon les résultats publiés du Q2) que la chute d’iOS est la plus flagrante; l’OS de Cupertino perd ainsi 4,2 pts pour 38% des ventes tandis que dans le même temps Android progresse de 6,6 pts, à 61% du marché. Et dire que l’an dernier à la même période, c’est iOS qui dominait le marché sur l’archipel…