Tim Cook est le patron d’Apple depuis cinq ans maintenant. Il a succédé à Steve Jobs qui a posé sa démission le 24 août 2011. Quel bilan peut-on faire cinq ans plus tard ? Steve Wozniak s’est vu poser la question.

Steve Wozniak Portrait

Le cofondateur d’Apple était présent au Paypal FinTech Xchange. Il a indiqué être « très content de la façon dont Apple se présente » aujourd’hui avec Tim Cook en tant que commandant du paquebot. « Quand Steve Jobs est décédé, il y a eu une tendance pour beaucoup de personnes de dire « Oh non, Apple a perdu un élément clé et sera sur le déclin et ne va plus innover ». J’ai dit d’attendre pendant quelques années, de ne pas porter de jugement » a fait savoir Steve Wozniak.

Un autre point de Tim Cook a été applaudi, à savoir son combat avec le FBI. « J’admire beaucoup Tim Cook pour avoir défendu la vie privée de tout le monde ». Pour rappel, le FBI voulait débloquer l’iPhone d’un terroriste verrouillé par un code, mais Apple a refusé de créer une porte dérobée parce que n’importe qui aurait pu l’utiliser ensuite pour pénétrer dans tous les iPhone.

Pour le reste, Steve Wozniak félicite Tim Cook pour avoir mis en place le même salaire homme/femme, l’ouverture sur toutes les origines et note qu’Apple « n’a jamais fait un produit qui soit moche ou vilain » sous l’ère Cook. Enfin, il souligne qu’Apple travaille sur des projets en secret et pense que le constructeur nous surprendra à l’avenir.