Apple peine à s’installer dans certains pays émergents, selon des données du cabinet IDC. L’Inde fait partie de la liste. Les ventes de smartphones ont augmenté de 17% au dernier trimestre, mais cette hausse est majoritairement due aux smartphones asiatiques et leurs prix compétitifs.

iPhone 6s Inde

Chez Apple, l’iPhone 5s se vend mieux que l’iPhone SE, pourtant plus récent et plus puissant. Apple a essayé de faire le nécessaire en proposant un iPhone haut de gamme (en termes de composants) pour un tarif « abordable ». Les prix démarrent à 489 euros, contre 749 euros pour l’iPhone 6s. Mais les Indiens préfèrent se tourner vers l’iPhone 5s, sorti en 2013, parce qu’il est moins cher.

Apple compte s’investir un peu plus en Inde avec l’ouverture de boutiques et davantage d’installations sur place. Tim Cook a déjà fait savoir que l’Inde allait jouer un rôle important pour Apple, tout comme la Chine l’a été (notamment avec la sortie de l’iPhone 6). Un centre de développement sera créé dans la ville de Bangalore. L’ouverture est prévue pour le début de 2017.

Au niveau des téléphones, Samsung dispose d’une part de marché de 25,1%. Il est suivi par Micromax (12,9%), Lenovo (7,7%), Intex (7,1%) et Reliance Jio (6,8%). Les 40,4% regroupent les autres constructeurs, dont Apple.