Les vols d’iPhone sont en recul depuis un moment maintenant grâce au blocage iCloud. Avec ce système, l’iPhone est verrouillé tant que le compte Apple du propriétaire n’a pas été utilisé. Un voleur ne l’ayant pas, l’iPhone qu’il vient de dérober devient « inutile ».

iPhone 6s Touch ID

Apple a envie d’aller au-delà et a déposé un nouveau brevet. Ici, l’idée est de mettre de côté l’empreinte du voleur grâce au capteur Touch ID intégré dans l’iPhone. Cette empreinte — et seulement celle-ci — pourrait être envoyée automatiquement à la police. Les forces de l’ordre pourraient ainsi faire une recherche et connaitre l’identité du voleur.

Dans son brevet, Apple va même plus loin et suggère la prise de photo automatique avec le capteur frontal pour avoir un cliché du voleur. Avec l’empreinte et la photo, la police pourrait facilement retrouver le malfrat puisque son identité serait connue.

Les empreintes de l’utilisateur pour déverrouiller l’iPhone (ou l’iPad) sont stockées exclusivement sur l’appareil, elles ne sont pas envoyées à Apple. Il y aurait donc une exception à la règle ici pour récupérer l’empreinte du voleur. À voir si Apple va le mettre en place ou non à l’avenir. Tout brevet ne signifie pas obligatoirement une disponibilité pour le public.