Apple arrive à obtenir de plus en plus d’exclusivités pour Apple Music (la dernière est l’album Blonde de Frank Ocean) et ça commence à agacer un peu tout le monde dans l’industrie. Universal, l’une des trois plus grosses maisons de disques, a fait savoir cette semaine que les artistes signés chez elle n’avaient pas le droit de proposer des albums ou des morceaux en exclusivité chez quinconque. Spotify ferait aussi le nécessaire pour punir les artistes.

Spotify Logo

Bloomberg et le New York Times rapportent indépendamment que Spotify n’aime pas voir les musiques en exclusivité chez son principal concurrent et ferait le nécessaire. Le service de streaming se chargerait de moins bien référencer les musiques des artistes en question pour que les utilisateurs peinent à les trouver. Il les retirerait également des playlists mises en avant, celles-ci permettent une certaine exposition à l’ensemble des utilisateurs (plus de 100 millions dans le monde). Ce système serait en place depuis quelques mois déjà.

Il n’y a pas qu’Apple Music. Spotify n’aime pas voir les musiques dévoilées pour la première fois sur Beats 1, la radio d’Apple Music pouvant être écoutée gratuitement.

Depuis la publication par le New York Times et Bloomberg, Spotify a réagi. Le service clame que les accusations sont « fausses sans équivoque ». Sachant que les deux médias américains sont toujours très bien renseignés, il doit tout de même y avoir du vrai dans cette affaire.