Les discussions autour d’Apple Pay, de la puce NFC dans l’iPhone et des paiements sans contact en général continuent en Australie. Pour rappel, les banques australiennes accusent Apple de ne pas vouloir proposer la puce NFC de l’iPhone à tout le monde, ce qui les empêche de lancer leurs propres services de paiement sans contact sur iPhone. À ce jour, la puce NFC est réservée à Apple Pay.

Apple Pay UK
Apple a décidé de répondre aux accusations. Pour le fabricant d’iPhone, ces attaques de trois banques (Commonwealth Bank, National Australia Bank et Westpac) sont mauvaises pour l’utilisateur. Il note avoir négocié avec les banques depuis deux ans maintenant, mais elles ont refusé de proposer Apple Pay à leurs clients. Il ajoute que les banques s’enfoncent d’une certaine façon et cela ne va pas aider pour d’éventuelles négociations à l’avenir.

Les banques et les commerçants (qui ne sont pas du côté d’Apple pour certains) ont fait savoir qu’elles planchaient sur le paiement sans contact avant l’arrivée d’Apple Pay et ne comptent pas s’arrêter par le fabricant d’iPhone propose sa solution. À l’inverse, les clients avec un smartphone Android peuvent profiter des services sans contact des banques parce que Google autorise l’accès à la puce NFC.

L’affaire va probablement continuer pendant un moment, les banques vont certainement réagir suite aux propos d’Apple.