Nos iPhone sont devenus au fil du temps de véritables ordinateurs « in the pocket« , et les disques SSD de plus en plus spacieux (on parle de 256 GB pour l’iPhone 7) ont fini par se remplir d’une myriade de contenus – musique, films, ou séries mais aussi des apps, des photos ou vidéos personnelles. La gestion de ses contenus n’est pas toujours des plus simples avec iTunes, surtout lorsqu’on a blindé son iPhone de dizaines de gigas de données. Heureusement, il existe des gestionnaires de contenus iOS, à l’instar de l’excellent AnyTrans, dont le rôle ne se limite pas d’ailleurs à basculer des données vers l’iPhone.

AnyTrans 7

La dernière mouture du logiciel d‘iMobie autorise toujours une gestion poussée du transfert média, avec un transfert « flexible dans les deux sens« , ce qui signifie qu’il est possible de transférer vos morceaux (ou vidéos) préférés non seulement vers l’iPhone ou iPad (ce que fait très bien iTunes), mais aussi de transférer vos médias de votre iPhone vers la bibliothèque iTunes ou votre ordinateur (ce que ne propose pas iTunes). Le logiciel autorise aussi le partage de musique directement entre deux appareils iOS (iPhone vers iPhone ou iPhone vers iPad ou iPad vers iPad). Un film stocké sur l’iPhone peut ainsi être visualisé plus tard sur l’iPad.

AnyTrans 2

AnyTrans 1

La gestion des listes de lecture s’effectue sans synchronisation iTunes obligatoire. Il est ainsi possible de rajouter une liste de lecture dans votre bibliothèque iTunes … sans même lancer iTunes. Toutes les fonctions classiques d’une bonne gestion de liste sont bien sûr présentes (rajout ou suppression de morceaux). Petit bonus, la création de sonneries iPhone est ici simplifiée : les morceaux ajoutés au dossier des sonneries se transforment automatiquement en sonneries reprenant les 40 premières secondes desdits morceaux. Pratique.

AnyTrans

La partie vidéo est elle aussi très complète puisque AnyTrans intègre un convertisseur vidéo (MKV, MEPG, M2TS, WMV, AVI, etc) qui permet aussi de choisir la résolution de sortie en fonction du support choisi (l’iPhone ou l’iPad n’ont pas la même résolution). Enfin, d’autres données, comme celles rattachées aux apps (Live Photos, Scores et progression de jeu, contacts, etc..) peuvent être transférées en un clic sur votre Mac ou votre PC. Les sauvegardes ou fichiers stockés sur iCloud bénéficient des mêmes fonctions de transfert, tout comme les contacts et les Notes (que l’on peut partager), l’historique des appels et les messages (qui peuvent être enregistrés pour une utilisation ultérieure) ainsi que les signets de navigation internet. Difficile de faire plus complet.

AnyTrans 3

A noter que la dernière mise à jour du logiciel accélère grandement les transferts : 100 chansons sont ainsi transférées en 24 seconde et 100 photos en 3,4 secondes. Et pour ceux qui achèteront l’iPhone 7, il n’y aura pas de soucis pour la récupération des données de votre ancien iPhone : tout, absolument tout pourra être transféré vers le nouveau précieux en un seul clic. AnyTrans fonctionne indifféremment sur OS X ou Windows et peut être téléchargé à cette adresse.

 

[Sponso]