Cet été, le Wall Street Journal avait annoncé qu’Apple avait commencé à discuter avec Tidal pour un éventuel rachat. Ce sujet est remis sur la table aujourd’hui et pour une bonne raison : Apple ne compte pas racheter la plateforme de streaming de Jay Z.

Apple Tidal

« Nous faisons vraiment notre propre course », a indiqué Jimmy Iovine, producteur de musique, cofondateur de Beats et l’un des cadres d’Apple Music, auprès de BuzzFeed. « Nous ne cherchons pas à acquérir des services de streaming », a-t-il ajouté. Il est bon de noter que Jimmy Iovine n’a pas démenti les discussions avec Tidal, il a seulement précisé qu’Apple n’était pas dans une phase de rachat avec lui.

Un rachat de Tidal aurait pu se comprendre pour Apple. Le service de streaming dispose de plusieurs exclusivités (temporaires) avec plusieurs artistes populaires, comme Beyoncé, Rihanna, Kanye West et bien d’autres. Apple aurait ainsi pu obtenir les exclusivités pour Apple Music.

Tidal a récemment publié ses résultats pour 2015. Le service a affiché un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, mais des pertes de 25 millions d’euros. C’est moins qu’en 2014, mais Tidal perd toujours de l’argent. Il n’est pas le seul, Spotify a perdu 173,1 millions d’euros en 2015.

Spotify compte 40 millions d’abonnés payants, il est suivi par Apple Music avec 17 millions d’abonnés payants. Deezer en a 6 millions et Tidal en 4,2 millions.