Apple a mis la main sur Tuplejump, une start-up indienne spécialisée dans le machine learning (apprentissage automatique). Apple n’a pas indiqué quel était le montant de l’achat, mais a confirmé l’acquisition auprès de TechCrunch.

Apple Logo Apple Store Union Square

Tuplejump se présente comme une start-up qui se charge de simplifier la gestion des données avec des outils dédiés, notamment quand la quantité de données est importante. Tuplejump a aidé plusieurs entreprises faisant partie du classement Fortune 500 qui recense les 500 premières entreprises américaines, classées selon l’importance de leur chiffre d’affaires.

A priori, Apple était réellement intéressé par FiloDB, un projet open source de Tuplejump. Il se charge d’utiliser le machine learning en temps réel avec des quantités importantes de données. Malgré le rachat, FildoDB resterait open source.

Ces derniers mois, Apple a fait d’autres acquisitions liées au machine learning, dont Turi et Perceptio. À quoi sert le machine learning ? Sur iOS 10 par exemple, il se charge de reconnaitre automatiquement les photos et les visages sur les photos pour être en mesure de les charger par la suite. Tout ceci se fait automatiquement en tâche de fond, l’utilisateur n’a rien à faire de son côté.