Un certificat de propriété d’actions AAPL au nom de Steven Paul Jobs (Steve Jobs) vient d’être proposé à la vente pour 195 000 dollars sur le site, ce qui reste finalement « raisonnable » alors que certains documents en possession de Steve Jobs se sont revendus aux enchères au delà du million de dollars. Ce titre de propriété d’actions est d’autant plus symbolique qu’il concerne les toutes premières actions émises par la société. Ce certificat, qui trônait sur le bureau de Jobs au début des années 80, a bien failli terminer à la benne en 1985, lorsqu’un certain John Sculley a montré la porte de sortie à Steve Jobs…

apple-steve-jobs-aapl

La petite histoire veut qu’un salarié d’Apple (dont on ne connait pas le nom) ait récupéré le précieux document, avant de le conserver précieusement pendant près d’une trentaine d’années. C’est ce même salarié (qui a tenu à garder l’anonymat) qui  aurait fourni le certificat au site Moments in Time, accompagnant le document d’un petit mot attestant de son authenticité.

Pour ceux qui disposeraient de 200 000 dollars sur un petit compte épargne, sachez que ce certificat est toujours disponible à la vente.