Apple s’apprête à lancer une nouvelle section sur iTunes, celle avec des articles de sites pouvant être écoutés. Le principe est simple : une adaptation des articles est faite pour que l’utilisateur n’ait pas besoin de lire. Il peut ainsi l’écouter facilement depuis iTunes ou son appareil iOS.

iTunes 12.2 Logo

Cette nouveauté sera lancée début octobre, Apple collabore avec SpokenLayer pour la mettre en place. Cette société qui a pour slogan « Transformez vos lecteurs en auditeurs loyaux » propose déjà cette prestation de son côté. Elle a annoncé à TechCrunch que chaque fichier audio sera personnalisé pour chaque article selon les sites pour retrouver le ton. En écoutant un article de Wired par exemple, l’auditeur aura l’impression de retrouver le ton utilisé par Wired en général.

Les articles audio intégreront de la publicité, les revenus seront partagés entre le site/média et SpokenLayer. C’est similaire à la publicité sur un article depuis un site Internet, la publicité est partagée entre le média et les groupes qui diffusent de la publicité (comme Google).

Au départ, on retrouvera des articles de Wired, Forbes, TIME et plus. Il ne semble avoir que des médias anglophones pour l’instant. Mais il y a fort à parier que des médias français et autres arriveront au fil des semaines/mois. On peut l’espérer du moins.