Chris Ziegler n’était pas seulement l’un des journalistes appréciés du site d’information The Verge : il est le co-fondateur du célèbre site. Depuis le début du mois de septembre, des lecteurs réguliers de The Verge s’étonnent de ne plus lire d’articles de Chris Ziegler, une « absence » qui dure depuis quelques semaines déjà.

ziegler

Chris Ziegler, co-fondateur et ex-rédacteur du site The Verge, travaillerait aujourd’hui pour Apple

Le site vient de fournir l’explication de cette « mise en retrait », et l’histoire s’avère plutôt rocambolesque, sans compter qu’elle soulève de graves questions de déontologie. La rédaction de The Verge s’est en effet aperçue que Chris Ziegler avait été embauché par Apple en plein milieu du mois de juillet, sans que le journaliste ne les ait informé de ce nouveau poste. S’il est parfaitement légal de cumuler plusieurs emplois, il n’en va pas de même lorsque les postes occupés ont de grandes chances d’aboutir à un conflit d’intérêt, ce qui était manifestement le cas ici. Devant la gravité de la situation, Ziegler a quitté définitivement The Verge, sans que l’on sache s’il s’agit d’une démission ou d’un licenciement sec.

Une enquête interne de Vox Media (le propriétaire de The Verge) a conclu que le contenu éditorial du site n’avait pas été impacté par la double-casquette de Ziegler, mais l’affaire a son petit retentissement aux Etats-Unis, un pays où la liberté de la presse est considérée comme sacré. A noter que le nom de Ziegler n’apparait pas sur les liste de salariés d’Apple, une étrangeté qui pourrait s’expliquer par le fait qu’Apple pourrait très bien avoir « masqué » le nom de son nouvel employé.