Le spécialiste de la photo DxO a enfin testé le tout dernier iPhone 7, et s’il en ressort que le flagship d’Apple ne se positionne pas en tête du classement des meilleurs photophones, son score global de 86/100 ne le situe cette fois plus très loin du Galaxy S7 Edge, de l’Xperia 10 et du HTC 10 qui atteignent tous les trois un joli 88/100 de moyenne. Rappelons que l’iPhone 6s avait obtenu un score DxO de 82; la progression est donc sensible.

dxo-iphone-7

L’iPhone 7 permet donc à Apple de revenir dans la course, même si le choix d’un capteur plus petit que celui de ses concurrents sus-cités est le principal facteur qui explique les deux points d’écarts. Grâce à une optique 28mm à ouverture f/1,8 et une stabilisation enfin optique, les clichés de l’iPhone 7 sont plus contrastés et disposent de couleurs plus fidèles que son prédécesseur.

measurements-image-quality

Dans les points forts de la partie photo de l’iPhone 7, DxO note donc des couleurs extrêmement fidèles, même en basse lumière et lors des photos au flash (grâce à la prise en compte de la norme Digital Cinema color space (DCI-P3), une très bonne exposition, et globalement des photos en plein air (et en bonne luminosité) impeccables et qui gardent bien les détails. La partie vidéo bénéficie de louanges identiques : fidélité des couleurs, bonne exposition, mais du bruit très présent en basse lumière.

dxomark-mobile-photo

L’iPhone 7 pêche au final par son autofocus, jugé instable par DxO (une critique qui revient dans nombre de tests), un point qui pourrait d’ailleurs bénéficier d’une mise à jour logicielle, ainsi qu’une gestion parfois étrange du compositing de l’image, c’est à dire la façon dont Apple traite l’image brute (RAW); des effets fantômes et quelques artefacts étranges sont parfois présents, mais presque toujours en condition de luminosité faible, ou lorsque le sujet est surexposé. En conclusion, DxO estime que l’iPhone 7 « se comporte particulièrement bien dans des conditions de bonne luminosité, ce qui en fait un superbe smartphone pour les amateurs enthousiastes de clichés de paysages, de scènes de rue, d’architecture et de portraits« .

DxO annonce enfin que le test de l’iPhone 7 Plus devrait bientôt être publié.