Que de rebondissements dans l’affaire qui oppose Sony à GeoHot. Sony Computer Entertainement annonce avoir conclu un accord avec le jeune hacker Georges Hotz accusé d’avoir craqué puis publié la clé de sécurité (Master Key) de la PlayStation 3. Ces manipulations permettaient aux possesseurs de la console d’avoir le contrôle complet de la console depuis le firmware, d’installer des logiciels non validés par Sony, mais aussi et surtout de lancer des jeux piratés !


Ce dernier s’engage, via une injonction permanente, à se tenir loin de la console du constructeur et de ne plus parler de ses travaux. S’il va à l’encontre de cet accord, le jeune pirate risquerait une lourde amende à chaque infraction constatée (10 000 $).
Sony se « félicite » que cette affaire soit « derrière elle» tout en rappelant que cette action a été menée pour « protéger ses droits intellectuels ainsi que ses clients ». De son côté, George Hotz « se dit tout aussi satisfait que cette affaire soit derrière lui » et souligne « qu’il n’a jamais voulu nuire aux clients de Sony, ni encourager le piratage » .

N’étant pas autorisé à faire des commentaires sur l’accord signé, le hackeur plébiscite le boycott des produits Sony sur son blog qu’il a rejoint : « Je n’achèterai jamais un autre produit Sony. Je vous encourage à faire la même chose. Et si vous avez acheté quelque chose de Sony récemment, renvoyez-le» .

Pour la communauté Anonymous, qui a attaqué les serveurs du Playstation Network et les sites internet de Sony en guise de soutien idéologique et activiste à Geohot, c’est une déception. Le groupe a mis ses membres en danger en piratant les sites Sony et ne sent pas du tout récompensée de son soutien avec un Geohot qui jette l’éponge. Dans les commentaires que l’on peut lire sur les différents forums abordant ce thème, la communauté n’y va pas de main morte :

– « Loser »
– « Douchebag »
– « Quand on signe un accord pour avoir la paix, pas la peine d’essayer d’emmener les autres dans une action de boycott quelle qu’elle soit, ça n’a aucune crédibilité »
– « Geohot est un savant idiot »
– « Au moins il va finir par se la fermer et arrêter de nous bananer »
– « Il nous a tous manipulés »