Hier, un homme s’est fait remarquer pour avoir saccagé l’Apple Store de Dijon. Il est entré dans la boutique et a décidé de saccager plusieurs iPhone affichés en présentation à l’aide d’une boule de pétanque. Une vidéo est apparue hier soir, elle permet de voir l’incident et surtout la raison. L’homme explique qu’Apple n’a pas voulu respecter ses droits européens qui lui assurent deux ans de garantie.

Aujourd’hui, de nouveaux détails sont arrivés. L’homme a la trentaine et se veut sans profession. Il est en garde à vue depuis hier et doit être présenté au parquet en cette fin d’après-midi selon l’AFP. Le parquet réclamera son placement en détention provisoire dans l’attente de sa comparution devant le tribunal mardi.

Marie-Christine Tarrare, la procureure de Dijon, a annoncé que le préjudice est estimé à 50 000 euros. Le tribunal décidera si l’homme devra rembourser et/ou s’il devra faire autre chose. Ira-t-il en prison ? Peut-être, il n’est pas possible de donner la réponse pour l’instant, la justice reste muette sur le sujet dans l’immédiat.

Cette histoire reste dans tous les cas étonnante. On peut se demander comment l’homme a eu l’idée de ramener une boule de pétanque pour tout casser sur place. Dans la vidéo, il n’est pas du tout inquiet, ose lâcher un « Ta gueule ! » et invite même la sécurité à le frapper.