A l’occasion de la sortie de son nouveau modèle de carte (au format SD) Eye-Fi Mobile X2, la société Eye-Fi vient de lancer son nouveau protocole de transfert dit « Direct Mode ». Cette carte de 8 Go dispose donc de cette nouvelle fonction lui permettant d’envoyer directement les photos prises dans un appareil numérique doté de cette carte vers un iPhone, iPod ou iPad et paramétré avec l’application pour iOS. Une fois configurée, le transfert est automatique : on prend une photo, et celle-ci est transférée à l’iPhone, l’iPad ou l’appareil Android par le biais d’un réseau WiFi créé par la carte Eye-Fi.


A la prochaine synchronisation avec iTunes, les photos prises sur l’appareil photo et rapatriées sur l’iPhone ou la tablette sont dès lors stockés dans le même dossier photo que celui destiné aux photos des appareils de la Pomme. L’utilisateur peut aussi choisir d’utiliser la connexion 3G de l’appareil pour partager la photo transférée sur le smartphone ou la tablette vers Internet (mail, Facebook, etc.). Cette nouvelle carte sera disponible le 17 avril au tarif de 79,99 €, mais ce ne sera pas la seule à bénéficier de ce Direct Mode. Le fabricant, plutôt attentionné, offre en effet le Direct Mode sous forme de mise à jour aux cartes Eye-Fi X2 existantes. Il proposera pour cela une mise à jour gratuite du firmware, apportant la prise en charge des réseaux Wi-Fi (que seul le modèle « Pro » prenait en charge) et de l’application mobile, à toutes les cartes existantes de la famille « X2 ».

L’application pour smartphone et tablette iOS et Android fera son apparition au même moment, « dans le courant de cette semaine », précise le constructeur. Et d’ajouter : « L’objectif est d’allier le meilleur des deux mondes, à savoir la qualité des appareils photo numériques et la connectivité permanente des téléphones mobiles ».

Les actuelles cartes Eye-Fi Pro X2 pourront bénéficier du Direct Mode grâce à une mise à jour de leur micro-logiciel (firmware)

La question est maintenant de savoir si les potentiels acheteurs seront au rendez-vous. Beaucoup d’entre eux estimeront surement qu’à ce prix (80€), prendre sa carte SD classique et la glisser dans l’adaptateur de son PC ou celui intégré à Mac sera bien moins onéreux. Exception faite des photographes professionnels qui pourraient trouver de l’intérêt à cette innovation. Le transfert d’appareil photo à une tablette leur permettra de visualiser, sur un écran plus généreux que celui de leur appareil photo, le résultat de leurs clichés. Mais de l’aveu même d’un photographe professionnel de presse, son utilité reste mitigée : « Avoir le coup d’œil, c’est notre métier. Le petit écran de 3 à 4 pouces de l’appareil photo suffit amplement pour se faire une idée de la réussite ou de l’échec du cliché ».

Rendez-vous d’ici quelques jours pour recueillir les premières impressions des mobinautes et de leur nouvelle carte et application.

Source | Eye-Fi