Ce sont les aficionados de Youtube, Dailymotion et autres sites dédiés aux vidéos qui vont être heureux… ou pas ! Comme beaucoup d’utilisateurs d’iPhone ou d’iPad, les amateurs de streaming souhaiteraient pouvoir rassembler leur vidéos favorites de leur chanteurs préférés sur un seul compte, même lorsque quelles sont disponibles sur des sites différents. Qu’il se réjouissent, l’application Squrl [Lien App Store – Gratuit] sortie hier, et compatible iPhone, iPod Touch et iPad devrait combler leurs attentes.


Propulsée par une interface en HTML5, cette application permet donc de sauvegarder ses vidéos depuis un grand nombre de sites et de les stocker sur le site de Squrl, lequel permet de les consulter, sans avoir à passer les différents sites de contenus vidéo. Fini donc la corvée de lecture de site en site avec de multiples comptes (Youtube, Dailymotion, viméo, etc.).


Si le concept est très proche d’une l’application comme MxTube (disponible uniquement sur le Cydia Store), Squrl ne propose pas pour sa part de rapatrier les vidéos directement sur l’iPhone pour les consulter en mode hors-ligne (sic!). Seul élément de réjouissance : à la différence de son ainée, Squrl permet d’avoir accès à des sites de streaming autres que Youtube, comme Vimeo, Hulu, Netflixet, etc. Un peu léger comme consolation.


Le rapatriement des liens des vidéos s’effectue via son ordinateur et grâce à l’onglet Squrl, lequel s’incorpore dans n’importe quel navigateur. Dans le détail, cette application ressemble donc plus à une sorte d’Instapaper [Lien App Store – 3,99€] pour vidéos, en raison de sa grande compatibilité avec de nombreux sites et de part son fonctionnement par bookmarks. Nul doute que quelques utilisateurs (notamment ceux de disposant pas d’un iPhone jailbreaké) vont trouver à Squrl de l’intérêt à travers ses galeries de vidéos plutôt réussies. Malheureusement, tout en n’étant pas dénué d’un certain charme, Squrl reste bien en deçà de ce que propose MxTube, preuve une fois de plus que de les applications innovantes sont à chercher du côté des programmes non signés numériquement par Apple. Le Cydia Store a encore de beaux jours devant lui…