Il fut un temps ou Electronic Arts sortait de vrais jeu de foot sur mobile; mais ça, c’était avant; aujourd’hui les joueurs iOS ont droit à Fifa Mobile (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), un titre qui malgré son nom n’a vraiment plus grand chose à avoir avec un « vrai » Fifa. Si l’on se fie juste à la description de l’app, il n’y a pourtant pas de quoi faire un scandale et l’on se dit que 30 et 650 équipes, c’est assez impressionnant. Sauf que Fifa n’est pas vraiment un jeu de foot; n’espérez pas choisir votre club préféré et entamer un match contre un autre club choisi par vos soins : cette option n’existe pas et surtout, les phases de jeu ont été remplacées par un mode Attaque qui vous place seulement dans une configuration offensive et dans le contexte d’une phase de jeu où vous êtes déjà face au but en quelque sorte. Et ne parlons pas du fait que le jeu fait tout, mais vraiment tout pour que vous passiez à la caisse : temps d’attente interminable, packs spéciaux à acheter avant telle date, etc…

Objectivement, il est assez édifiant de constater que EA ose sortir cette bouse (même pas jolie sur le plan graphique) au moment même où l’on a jamais vu autant d’adaptations iOS de « vrais » jeux provenant généralement du PC (et de la plate-forme Steam). Cette marche à rebours des tendances actuelles marque un réel mépris pour le joueur mobile, ce dernier étant assimilé à un sous-joueur tout juste bon à du mini-game et toujours prompt à effectuer des achats in-app. Mais après tout, ce genre de jeu plaira peut-être à ceux qui veulent juste planter quelques ballons au fond des filets, et qu’importe s’il n’y  a plus de construction de jeu pour en arriver là…