A l’heure où les smartwatch peinent à devenir un marché de masse, l’Apple Watch continue malgré tout de dominer ce fragile secteur. Des chercheurs américains viennent de réaliser une étude qui pourrait donner quelques raisons supplémentaires de choisir la toquante d’Apple plutôt qu’une Gear ou un bracelet Fitbit.

Apple Watch Port Cache

Réalisée dans une clinique de Cleveland, cette étude montre de façon assez claire que le capteur de pulsation cardiaque de l’Apple Watch est de loin le plus précis du marché, devant la Fitbit Charge HR, la Mio Alpha et même la Basis Peak, souvent citée comme le meilleur concurrent de l’Apple Watch sur le plan des fonctions de santé.

50 sujets ont été testés dans des situations diverses (marche, course, et repos), et il ressort de ce suivi serré que le taux de précision de l’Apple Watch est de 90% , contre 80% environ pour les autres modèles. Malgré tout, ces scores restent en deçà des 99% de précision obtenus par un simple capteur de poitrine no-mark.

L’étude a été effectuée avec des Apple Watch de première génération; il y a donc des chances que les scores soient supérieurs sur le nouveau modèle, si tant est qu’Apple ait fait évoluer significativement le capteur biométrique…Les marges de progrès sont encore sensibles : les chercheurs notent que lors des exercices physiques les plus poussés, certaines traqueurs d’activité renvoient des données totalement erronées.