Et si l’Apple Watch se chargeait de déterminer l’identité du porteur avec son rythme cardiaque ? Apple a eu cette idée et l’a même brevetée. Le système pourrait être similaire à Touch ID sur iPhone et iPad, l’Apple Watch se chargerait de déterminer le rythme cardiaque. S’il correspond à celui enregistré, la montre connectée se déverrouille et peut être utilisée. S’il n’y a pas de correspondance, un code serait demandé comme c’est le cas aujourd’hui.

Apple Watch Series 2

Certains se diront que ce système peut être imparfait parce que le rythme cardiaque peut changer. C’est vrai, mais nous nous doutons qu’Apple a déjà prévu ce scénario et ne va pas s’amuser à intégrer une technologie liée à la sécurité si celle-ci peut facilement être dupée.

Avec un tel système, l’Apple Watch pourrait éventuellement faire une analyse rapide du rythme cardiaque au moment de payer avec Apple Pay. Si elle reconnait le porteur, elle autoriserait la transaction. Si ce n’est pas le cas ou elle a un doute, le paiement pourrait être refusé.

Peut-on s’attendre à ce système avec l’Apple Watch Series 3 ? Il s’agit d’un brevet ici, il est difficile de savoir si la technologie d’Apple est prête ou s’il faudra quelques années supplémentaires pour la peaufiner. Mais c’est tout à fait possible en soi.