Signe des temps où d’une croissance qui coupe la direction de sa « base », toujours est-il que ces dernières années Apple s’est retrouvée trainée devant les tribunaux par des salariés ou ex-salariés se plaignant du non-respect du code du travail. Ces situations de crise se sont produites en France (ou des grèves ont eu lieu dans certains Apple Store) mais aussi bien sûr aux Etats-Unis, un pays où le règlement des litiges par avocats interposés est presque une règle de vie.

Employees Apple Store

C’est très bien de mettre en avant les salariés de ses boutiques; ce serait encore mieux de respecter parfaitement le code du travail

Cette fois c’est devant la Haute Cour de San Diego (Californie) que les avocats d’Apple ont du s’expliquer dans le cadre d’une class-action lancée en 2014 (la plainte initiale était datée de 2011 !) par des salariés et ex-salariés de Cupertino excédés par le non respect des temps de pause ainsi que les retards abusifs de paiements de soldes de tout compte lorsque des salariés quittaient l’entreprise. L’affaire concerne des salariés qui étaient en poste chez Apple en Californie à partir de 2007 (et les années suivantes), soit 18 000 personnes ! Le montant des indemnités et autres dommages et intérêts que risque de payer Apple pourrait donc d’être très conséquent, surtout que les faits reprochés se sont déroulés pendant au moins 4 années.

Que la « pingrerie » d’Apple touche l’iPhone et d’autres produits de la firme, après tout, le choix final est laissé aux consommateurs; mais que la même logique finisse par atteindre la gestion de ses propres employés, voilà qui fait tout de même sacrément tâche…