IBM et Apple ne collaborent pas seulement sur des solutions professionnelles pour les plateformes iOS (MobileFirst). Big Blue est aussi devenu un fervent partisan du Mac, allant jusqu’à remplacer les postes de travail internes avec des Macbook Pro et des iMac. 90 000 postes de travail seraient désormais équipés en Mac, et la barre des 100 000 postes OS X devrait être franchie d’ici la fin de l’année (et déjà 217 000 postes iOS/OS X en tout et pour tout). Lors de la JAMF Nation User ConférenceFletcher Previn, l’un des cadres clefs d’IBM, a tenu à confirmer la place de plus en plus importante du Mac dans les entreprises américaines; les outils de gestion de parcs d’IBM auraient en charge plus de 6,8 millions d’appareils Apple (Mac, iPhone ou iPad), la plupart installés chez des grands comptes.

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Les 2/3 du parc mobile IBM est composé d’iPhone et d’iPad

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, il y a des raisons strictement économiques à ce regain du Mac : IBM précise que sur 4 ans « de vie » du matériel, un Mac revient au minimum 265 dollars moins cher qu’un PC si l’on prend en compte tous les frais liés, y compris la maintenance. Ce différentiel peut monter à 535 dollars selon les modèles. A l’usage aussi, OS X finit par être gagnant : ce sont les salariés d’IBM qui font la demande de matériel Apple. IBM consacre seulement une cinquantaine de personnes à la maintenance de son énorme parc de 100 000 Mac, ce qui fera sourire ceux qui ont travaillé dans des services IT de quelques dizaines  à quelques centaines de postes PC, et où la maintenance des postes mobilise déjà une bonne vingtaine de personnes.