Et de deux ! Un jeune surfeur australien du nom de Mat Jones a publié quelques photos saisissantes de son véhicule entièrement brûlé…suite à ce qui semble être la combustion spontanée d’un iPhone 7. L’appareil était disposé sous une pile de vêtements placée à l’arrière du véhicule (sans doute pour éviter la tentation d’un vol), et Apple aurait déjà diligenté une enquête pour savoir de quoi il en retourne. Si l’on ne sait pas encore tout des conditions qui ont conduit à cet incendie (surchauffe due à la température interne du véhicule, vrai problème de batterie ?), la tentation est grande de rapprocher cette combustion des problèmes du Galaxy Note 7; sauf que, pour l’instant en tout cas, cette comparaison n’a pas vraiment lieu d’être, ne serait-ce qu’à cause d’écarts de chiffres évidents.

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L’iPhone 7 s’est en effet sans doute écoulé à environ une vingtaine de millions d’exemplaires depuis plus d’un mois (sans doute plus), ce qui signifie que les deux cas reportés placent le risque d’un iPhone en combustion spontanée à environ 1/10 millions d’unités vendues (ce qui reste très faible, même si chaque cas reporté est déjà de trop) Et encore faudrait-il oublier très vite que le premier cas d’iPhone 7 concernait un appareil très endommagé avant sa « combustion ». La centaine de Galaxy Note 7 rentrés en combustion a été enregistrée  après un peu plus d’un mois de vente, mais sur un nombre global de ventes de Note 7 estimé à « seulement » 2,5 millions unités : en d’autres termes, l’affaire du Note 7 concerne 50 fois plus de cas … pour 10 fois moins d’appareils écoulés. En extrapolant sur une année pleine, le Galaxy Note 7 aurait sans doute cumulé près d’un millier de cas « explosifs » (si tant est que le problème ne s’aggrave pas avec le temps) pour 20 à 25 millions d’appareils écoulés; du côté de l’iPhone 7, et même en prenant ce second cas en compte, on parle d’une vingtaine de cas sur un an…pour près de 200 millions d’appareils vendus.

Samsung aura bien sûr tout intérêt à ce que le moindre cas d’iPhone 7 à la batterie défaillante soit médiatisé, même si statistiquement ces cas ne sont pas plus nombreux que ceux reportés pour les anciens modèles d’iPhone. Reste à voir si ces considérations chiffrées tiendront longtemps dans un contexte d’exposition médiatique loin de toujours profiter à Apple (iPhoneGate en cascades…).