Arrivée avec iOS 8, l’application “Health” n’est qu’une petite pièce du puzzle créé par Apple pour faire de notre iPhone un réel compagnon santé. En déployant les outils de développement HealthKit, CareKit ou encore ResearchKit, tous les ingrédients sont réunis pour que les professionnels puissent apporter leur patte au système.

iphone-cancer-kit

Récemment, une équipe de recherche de l’Université d’Etat de Washington menée par le professeur Lei Li a créé un détecteur de cancer piloté par un iPhone. Les résultats sont plus qu’intéressants : l’outil est capable de détecter un cancer des poumons, des seins, de la prostate ou du foie en l’espace de quelques secondes et ce sur 8 échantillons simultanément, là où les appareils similaires sont limités à une vérification aujourd’hui. Si le résultat n’est pas des plus sûrs, les 8 capteurs peuvent être utilisés pour observer un seul échantillon sous différentes vues.

Avec un taux d’efficacité de 99%, l’appareil va désormais être testé en conditions réelles. Pour en bénéficier, les équipes devront utiliser un iPhone 5, seul terminal compatible à ce jour alors que les chercheurs travaillent sur une version universelle.

“Le spectromètre serait particulièrement utile dans les cliniques et les hôpitaux disposant d’un grand nombre d’échantillons sans laboratoires sur place, pour les médecins qui pratiquent à l’étranger ou dans des régions éloignées. Ils ne peuvent pas transporter un laboratoire avec eux et ont besoin d’un appareil portable et efficace.” a précisé le professeur Lei Li.

cancer-iphone-kit