Juste après la disponibilité d’iOS 10.1 en version finale, Apple a activé Apple Pay au Japon. C’est le 12e pays à l’accueillir et il a une particularité par rapport aux autres : il se repose sur la technologie FeLiCa. Dans tous les autres pays, Apple passe par le NFC, une puce est présente depuis l’iPhone 6. Mais le NFC a une toute petite part de marché au Japon, à l’inverse de FeLiCa.

apple-pay-japon-transport-commun

C’est pour cette raison qu’Apple a fait des ajustements et que son système de paiement sans contact fonctionne avec FeLiCa. Il y a un élément à prendre en compte toutefois : il est nécessaire d’avoir un iPhone 7, un iPhone 7 Plus ou une Apple Watch Series 2 pour l’utiliser. En effet, le composant pour fonctionner avec FeLiCa a été ajouté avec les derniers modèles en date. Les utilisateurs avec un iPhone 6/6s, iPhone 6 Plus/6s Plus ou iPhone SE peuvent seulement profiter d’Apple Pay au sein des applications et des sites compatibles. À ceci s’ajoutent les iPad de dernières générations.

Les cartes de nombreux établissements bancaires sont supportées, dont American Express, MasterCard, Orico, SoftBank, View Card ou encore MUFG Card pour ne citer qu’eux.

Sur son site japonais, Apple met surtout en avant l’usage d’Apple Pay dans les transports en commun parce que de nombreux systèmes de paiement sans contact sont déjà en place dans le pays d’Asie. Beaucoup de Japonais utilisent une carte (avec la technologie FeLiCa justement) qui fait office de ticket/pass.