La dernière étude d‘App Annie fait état d’un véritable bouleversement : dès la première ligne de l’étude, on apprend en effet que « La Chine a battu un record dans le secteur (de l’App Store, Ndlr) en obtenant le plus gros chiffre d’affaires trimestriel jamais relevé sur l’App Store iOS« . Vous avez bien lu : la Chine est désormais le premier marché mondial en terme de revenus pour l’app store d’Apple; sur le troisième trimestre 2016, l’App Store chinois a ainsi généré 1,7 milliard de dollars de revenus, ce qui le place devant les App Store américain (1,4 milliard de dollars) et japonais (1,2 milliard), et constitue en sus un record pour l’ensemble des boutiques d’apps; ni le Google Play Store ou l’Amazon App Store n’ont réussi à cumuler autant dans un seul pays (et pour l’Amazon App Store, le cumul de l’ensemble des revenus dans le monde reste derrière le record de l’App Store chinois).

q3-app-store-chine

Durant cette même période, c’est encore une nouvelle fois un jeu qui sort du lot; Pokémon Go a en effet raflé 600 millions de dollars de revenus en moins de 100 jours (sur iOS et Android), ce qui est là encore un record. Et puisque l’on parle de jeux, il faut savoir que ces derniers constituent 75% des revenus de l’App Store.

pokemon-go-compagnon

Pokémon Go est le grand gagnant du troisième trimestre 2016. 

Enfin, et comme d’habitude pour ainsi dire, si le Google Play Store et deux fois plus achalandé que l’App Store (on a bien dit deux fois plus d’apps, pas deux fois mieux), la boutique applicative d’Apple rapporte toujours deux fois plus que celle de Google…Il y a des choses comme ça, qui ne changent jamais…