On le sait : la commercialisation d’iPhone dans des Apple store en Inde est conditionnée à l’investissement « productif » qu’Apple est prêt à fournir dans le pays; en d’autres termes, Apple peut fabriquer des Apple Store en Inde si et seulement s’il fait d’abord fabriquer des iPhone en Inde.

Mais la délivrance serait « proche » pour Apple : le journal chinois Economic Daily News affirme en effet que Foxconn devrait disposer en Inde d’une usine de production d’iPhone fonctionnelle à l’horizon du dernier trimestre 2017. Cela signifie qu’à la fin de l’année prochaine ou plutôt au début de l’année 2018, les premiers Apple Store indiens pourraient ouvrir leurs portes à la grande satisfaction de dirigeants d’Apple sans doute pressés de s’ouvrir plus franchement à cet énorme marché potentiel de près d’un milliard d’utilisateurs mobiles.

Tim Cook Inde

Tim Cook lors de sa visite en Inde au mois de mai 2016

La production d’iPhone commencerait en Inde dès ce quatrième trimestre 2017 et Foxconn aurait aussi dans l’idée de remettre à neuf d’anciennes usines de Nokia et de Sharp situées dans la ville de Chennai. Les capacités de production de l’ensemble de ces usines pourraient atteindre 100 millions d’unités par an. Enfin, le fournisseur chinois investirait 5 milliards de dollars (toujours en Inde) pour la fabrication de 10 à 12 sites de production. Est-ce à dire qu’Apple a de grandes ambitions commerciales en Inde ? Possible, à moins qu’il ne s’agisse pour Foxconn que de délocaliser certains de ses sites pour obtenir de plus faibles coûts de production.