Depuis trois trimestres consécutifs, Apple affiche un chiffre d’affaires en recul. Ce n’était pas arrivé depuis 2001. Ce soir, Apple a révélé que l’année fiscale 2016 a été inférieure à l’année fiscale 2015 au niveau du chiffre d’affaires et du bénéfice net. Mais Apple devrait remonter la pente dès les prochains résultats.

Apple Logo Apple Store Union Square

Dans ses résultats financiers, Apple a donné son estimation pour le trimestre en cours : entre 76 et 78 milliards de dollars. À la même période l’année dernière, Apple a affiché un chiffre d’affaires de 75,9 milliards de dollars. Si le fabricant arrive à atteindre ses estimations, il repartira à la hausse pour la première fois depuis le deuxième trimestre de l’année fiscale 2016.

Pourquoi cette hausse ? Apple pense que l’iPhone 7 va bien l’aider. Selon Tim Cook, qui s’exprime en ce moment même pendant l’appel téléphonique qui suit l’annonce des résultats financiers, la demande pour l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus est supérieure à l’offre. Les usines des sous-traitants font le maximum, mais ils n’arrivent pas encore à atteindre les niveaux demandés.

Tim Cook a fait savoir qu’Apple et ses sous-traitants vont faire le nécessaire pour améliorer ce point précis afin que le maximum de personnes puisse avoir rapidement un iPhone 7 ou un iPhone 7 Plus. Certains modèles sont encore difficiles à obtenir aujourd’hui. Tim Cook pense que le stock des iPhone 7 va se stabiliser ce trimestre, mais il n’est pas aussi affirmatif pour l’iPhone 7 Plus.