C’est une nouvelle d’importance, qui pourrait même préfigurer (en partie) l’avenir de Siri; IBM a annoncé lors de l’évènement World of Watson de Las Vegas que son Intelligence artificielle Watson serait accessible sous forme d’APIs aux développeurs des apps du programme MobileFirst. Ces APIs sont compatibles avec le module de parole d’iOS 10 et permettront aux utilisateurs des apps MobileFirst (des applications professionnelles dans différents secteurs d’activité) de lancer des commandes directement à la voix, voire même de bénéficier de l’expertise de Watson dans l’analyse de données analytiques.

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Au vu des performances de Watson, son arrivée sur iOS renforce considérablement l’offre professionnelle de la plateforme d’Apple; les pros n’auront plus à lorgner du côté du Big Data de Google ou de Microsoft pour trouver des services à leur mesure.

A terme, les liens étroits entre Apple et IBM laissent envisager un possible rapprochement entre Siri et Watson : la partie voix et interface (reconnaissance de visage) étant à la charge de Siri tandis que le cerveau-Watson s’occuperait de l’analyse des données. Les capacités d’apprentissage de Watson, bien plus poussées que celles de Siri (ou même celles de Google Assistant) pourraient permettre à iOS de refaire tout ou partie de son retard sur ses principaux concurrents dans le domaine des assistants numériques.