Ce qui n’était qu’une tendance se confirme désormais de trimestres en trimestres; si Apple est encore très dépendant de l’iPhone (61% des revenus proviennent de l’iPhone), une autre catégorie est en train d’émerger comme un maillon fort et devrait définir les contours de la stratégie d’Apple pour les années à venir; car malgré toutes les tentatives du californien pour se diversifier au delà de l’iPhone (iPad, Apple TV, Apple Watch), c’est bien la catégorie des services qui rapporte aujourd’hui le plus après l’iPhone. Apple Music, iTunes, App Store, iCloud : l’ensemble de ses services a cumulé 13% des revenus du Q4 d’Apple, devant le Mac (12%), l’iPad (9%) et les autres produits (Apple TV, Apple Watch, Accessoires). 

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Même si les ventes du Mac connaitront sans doute un gros boost après l’annonce demain soir des nouveaux MacBook Pro et MacBook Air, la croissance des services ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Sur son année fiscale 2016, Apple a vu ses services lui rapporter 24 milliards de dollars, un score hallucinant lorsque l’on songe que Cupertino n’a pas la réputation d’offrir les meilleurs services en ligne du marché (les critiques contre iTunes sont récurrentes, tout comme celles à l’encontre d’iCloud ou d’Apple Music par exemple…). Pour autant, le parcours d’Apple depuis le début des années 2000 et les succès en cascade de l’iMac de l’iPod puis de l’iPhone obligent à rester prudent  : les lignes peuvent encore bouger, et Apple a sans doute les moyens de lancer à nouveau un produit phare qui puisse servir de nouveau relais de croissance pour les années à venir…Oui, mais lequel ?